À propos du Laboratoire
Notre Mission
Lancé le 1er juillet 2019, le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (CLFC) fait suite aux travaux effectués dans le cadre de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (CLFC) de Lucie Hotte à l’Université d’Ottawa. Les recherches du Laboratoire se catégorisent en deux axes : Réseaux, lieux et sociabilité littéraires et L’édition franco-canadienne. Un troisième axe de recherche concerne l’analyse d’oeuvres.
Que signifie ce changement de nom?
En conservant le même acronyme (CLFC), le Laboratoire se veut un espace de recherche stimulant qui continue la recherche dans le domaine des cultures et littératures franco-canadiennes. En effet, bien que le financement de la Chaire CLFC soit terminé (2004-2019), les travaux et les recherches se poursuivent!
À propos de la Chaire de recherche CLFC
Dans le cadre de la Chaire de recherche sur les cultures et littératures francophones du Canada (2004-2019), la recherche de Lucie Hotte (titulaire) visait à étudier la nature même de l’écriture minoritaire et plus précisément la réception critique de ce type de littérature. Les travaux de la Chaire ont porté sur les problèmes de lecture que suscitent certains textes minoritaires, les enjeux liés à la réception interculturelle, notamment dans une perspective éthique, ainsi que les fondements épistémologiques des études littéraires.
Projets et outils
Le Laboratoire CLFC mène actuellement trois projets de recherche_: les Réseaux littéraires franco-canadiens, les Archives éditoriales et les Lieux de sociabilité littéraires franco-canadiens. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les projets de recherche complétés.
Remerciements
Nous remercions l’Université d’Ottawa et le Conseil de recherche en sciences humaines pour leur appui financier indispensable à la réalisation de nos projets. Enfin, nous tenons à remercier tous les étudiants, assistants de recherche, collaborateurs et chercheurs affiliés pour leur participation aux divers travaux de la Chaire CLFC et du Laboratoire CLFC. Nous avons hâte de collaborer à nouveau et de poursuivre le travail dans le cadre du Laboratoire CLFC!