L'édition franco-canadienne

L'édition franco-canadienne

Plusieurs projets de recherche menés par Lucie Hotte ou auxquels elle a participé ont porté en tout ou en partie sur l’édition francophone en contexte minoritaire. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux et les défis de publier en français dans les communautés francophones en situation minoritaire.

  1. Le projet Construction d’une mémoire française à Ottawa avait comme objectif de mieux connaître la vie en français dans la capitale nationale par une étude de sa population, de ses institutions, de ses réalisations et de ses ambitions. Les maisons d’édition franco-ottaviennes ont fait l’objet des recherches menées dans le cadre du volet «_Culture – Institutions_» par Joël Beddows (théâtre) et Lucie Hotte (édition). Les résultats ont été publiés dans Ottawa, lieu de vie français. Visitez également l’exposition virtuelle Vie française dans la capitale.
  2. Le projet Réseaux littéraires franco-canadiens a permis d’entrer dans une base de données les informations concernant les maisons d’édition des communautés francophones en situation minoritaire.
  3. Le projet Sur les traces de l’éditeur : partenariat pour la préservation, l’analyse et la valorisation des archives d’éditeurs de la francophonie canadienne et européenne, 1945-2015 est un projet qui s’intéresse aux archives éditoriales. Consultez le site Web du projet et visitez l’exposition virtuelle.

À lire_:

  1. Lucie Hotte, Joël Beddows et Isabelle Kirouac Massicotte, «_Ottawa, capitale culturelle?_», dans Anne Gilbert, Linda Cardinal, Michel Bock, Lucie Hotte, François Charbonneau (dir.), Ottawa : lieu de vie français, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2017, p. 239-280.
  2. Lucie Hotte, «_Construire la mémoire d’une communauté : le cas de la francophonie ontarienne_», Port Acadie : revue interdisciplinaire en études acadiennes, no 30-31, automne 2016-printemps 2017 (paru au printemps 2019), p. 15-31.

Maisons d'édition franco-ontariennes

Maisons d'édition francophones de l'Ouest

Maisons d'édition acadiennes

Archives éditoriales

Lucie Hotte, le Laboratoire CLFC et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) sont partenaires du projet Archives éditoriales. Ce projet de recherche international promeut la conservation, l’analyse et la valorisation des archives d’éditeurs de la francophonie canadienne et européenne (1945-2015). Dirigé par Anthony Glinoer, le projet Archives éditoriales rassemble des chercheurs et des partenaires canadiens (Université de Sherbrooke et Université d’Ottawa) et européens (Université de Liège et Université de Lausanne). Le projet permet de rassembler les ressources concernant les éditeurs et les archives éditoriales de la francophonie du nord, mais aussi de réfléchir en commun aux fonctions de l’éditeur et aux discours qu’il produit.

Le Laboratoire CLFC a participé_:

 

Activités de mobilisation de la recherche et publications

Photographe : Mélanie Provencher