Les prix littéraires franco-canadiens

Les prix littéraires franco-canadiens

Plusieurs projets de recherche menés par Lucie Hotte ou auxquels elle a participé ont porté en tout ou en partie sur les prix littéraires francophones en contexte minoritaire. Ces travaux ont permis de mieux comprendre les enjeux et les défis d’offrir des prix littéraires aux productions publiées dans les communautés francophones en situation minoritaire.

  1. Le projet Construction d’une mémoire française à Ottawa avait comme objectif de mieux connaître la vie en français dans la capitale nationale par une étude de sa population, de ses institutions, de ses réalisations et de ses ambitions. Les revues franco-ottaviennes ont fait l’objet des recherches menées dans le cadre du volet «_Culture – Institutions_» par Joël Beddows (théâtre) et Lucie Hotte (édition). Les résultats ont été publiés dans Ottawa, lieu de vie français. Visitez également l’exposition virtuelle Vie française dans la capitale.
  2. Le projet Réseaux littéraires franco-canadiens a permis d’entrer dans une base de données les informations concernant les revues des communautés francophones en situation minoritaire.

À lire_:

  1. Lucie Hotte, « Patrice Desbiens : consécration et esthétique de la pauvreté », Voix et Images, vol 44, no 3 (132), 2019, p. 97-111.

Prix littéraires franco-ontariens

Prix littéraires de l'Acadie

Prix littéraires de l'Ouest

Prix pancanadiens